Qu'est ce que le Protestantisme...

Le Protestantisme

 

Le Protestant est un Chrétien. Il croit en Jésus. Il suit la Bible au même titre que les Chretiens Catholiques et Orthodoxe. Le Protestant ne fait plus parti de l'Eglise catholique romaine depuis le XVIe siècle et ne dépend plus du Pape.

 

L'expression de la foi protestante est née d'un puissant mouvement de réformation de l'Église au XVIe siècle.

À l'origine, Martin Luther (1483-1546), Jean Calvin (1509-1564), Martin Bucer (1491-1551) et d'autres responsables religieux et politiques plaident pour un retour aux sources évangéliques et prônent la simplicité et la radicalité de la « vraie » foi.

 

Un terrain d'entente n'ayant pu être trouvé avec l'Église catholique romaine à l'époque, le protestantisme s'est développé en prenant appui sur des structures socio-politiques prêtes à le recevoir (royaumes, principautés, villes libres, etc.). Plusieurs familles « confessionnelles » ont vu le jour, dont notamment :

 

- la famille luthérienne (issue de l'œuvre de Luther), regroupée aujourd'hui dans la Fédération Luthérienne Mondiale

 

- la famille réformée ou presbytérienne (issue de l'œuvre de Calvin), rassemblée aujourd'hui dans l'Alliance Réformée Mondiale

 

- d'autres familles « évangéliques » (mennonites, anglicanes, baptistes, méthodistes, etc) issues elles aussi de la Réforme.

 

UEPAL

 

Martin Luther

 

Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517. Martin Luther, moine augustin allemand et docteur en théologie, publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l’Église catholique romaine. Il affirme que la Bible doit être la seule autorité sur laquelle repose la foi. Parmi les sujets controversés: Afin de terminer les travaux de la Basilique Saint Pierre de Rome, le Pape autorise la vente des Indulgences qui offriraient la rémission des pêchers et la grâce de Dieu en échange de financement.

Page en Construction,

Revenez bientôt....

ADRESSE:

Eglise de Saint-Avold

Rue des Anglais, 57500 Saint-Avold

Eglise de Créhange

Rue de Normandie, 57690 Créhange

 

Téléphone: 03 87 92 18 38

 

CULTES:

Créhange: à 9h tous les dimanches

sauf le 3ème samedi du mois à 18h.

Saint-Avold: Tous les dimanches à 10h30