Le Conseil et nos églises

Le Conseil et Nos églises

 

Retrouvez dans cette rebrique toutes les informations sur notre Conseil Presbytéral et nos Eglises de Créhange et Saint Avold

Le conseil presbytéral

 

Elu au suffrage universel, il assure la direction et la gestion de la paroisse, dans le respect des décisions et règlements de l'Église.

 

Composition :

Le Conseil est élu pour 6 ans par les paroissiennes et paroissiens de plus de 18 ans qui séjournent dans la paroisse depuis au moins six mois, renouvelable par moitié tous les trois ans il est composé du pasteur et de 8 délégués laïcs élus par les membres de la paroisse.

Un conseiller ne peut pas exercer plus de trois mandats successifs.

Après son élection, le conseil presbytéral élit son bureau dont le président peut être un pasteur ou un laïc. Il comprend également un trésorier et un secrétaire. Toutes les opérations d’élection sont vérifiées par les autorités de tutelles et par le Ministère de l’ Intérieur chargé des cultes

Le conseil presbytéral se réunit au moins six fois par an. Il peut être dissout par le Gouvernement en cas de circonstances graves.

 

Rôle du Conseil presbytéral : ce conseil administre la paroisse.

Le Décret de 1852 lui accorde toute compétence pour gérer les questions concernant la vie spirituelle et matérielle de la paroisse, dans le respect des règlements de son Église.

Il détermine et soutient les projets de la communauté, veille à la célébration régulière des cultes et à l'organisation de la catéchèse paroissiale. Il administre les biens de la paroisse, veille à l'entretien des édifices religieux, arrête le budget et les comptes annuels.

Contrairement au « Conseil de Fabrique » catholique, le conseil presbytéral est responsable de toutes les questions spirituelles et matérielles de la paroisse.

En cas de vacance d'un poste pastoral, le Conseil Presbytéral propose le candidat de son choix aux autorités hiérarchiques.

 

Pour des décisions importantes, le conseil presbytéral peut s'élargir en conseil paroissial, en s'adjoignant provisoirement des responsables d'activités au sein de la communauté (catéchêtes, chef de chœur, organiste, responsable de jeunes etc...). Il peut aussi consulter l'assemblée paroissiale, composée de tous les fidèles.

 

Les membres du conseil Presbytéral sont:

M. Bernard REICHERT (Président)

M. Jacques GALLANT (Trésorier)

Mme Patricia BIGNOSSI

M. René FILLIUNG

Mme Renée KOVACS

Mme Eléonore MANGIN (Service organistes)

M. Emmanuel OESCH

Mlle Claudia WOEFFEL

ADRESSE:

Eglise de Saint-Avold

Rue des Anglais, 57500 Saint-Avold

Eglise de Créhange

Rue de Normandie, 57690 Créhange

 

Téléphone: 03 87 92 18 38

 

CULTES:

Créhange: à 9h tous les dimanches

sauf le 3ème samedi du mois à 18h.

Saint-Avold: Tous les dimanches à 10h30